vagues

LES OCÉANS

 

Avec les mers, les océans représentent plus de 70% de la surface de notre planète. Indispensables à la vie, ils fournissent 55% de l’oxygène que nous respirons, recyclent 90% du dioxyde de carbone de la planète et régulent notre climat. Les océans sont également une source ! Les espèces et écosystèmes qui les constituent contribuent à l’économie des pays via les industries de la pêche et du tourisme.

Pourtant, moins de 20% de nos océans ont été étudiés,

ce qui en fait un écosystème moins connu que la lune ou Mars !

Dauphins à Spinner

LES CÉTACÉS

 

Les cétacés sont le groupe de mammifères marins regroupant les baleines, les dauphins et les marsouins. En plus de compter le plus grand animal (la baleine bleue) et le plus grand prédateur au monde (le cachalot), ce groupe partage de nombreux traits avec les hommes. Les cétacés respirent de l’air comme nous, donnent naissance à des petits après de longue périodes de gestation, ont des vies sociales complexes et font preuve d’une grande intelligence.

Il a été démontré que certaines espèces possèdent une culture sociale,

qu’elles peuvent apprendre à utiliser des outils, éprouver du plaisir en se reproduisant ou encore

parler différents langages au sein de la même espèce !

La conservation des cétacés profite à tous !

La valeur des grands cétacés a été estimée par le Fonds monétaire international (FMI), en collaboration avec le Great Whale Conservancy (GWC). Les baleines apportent des bénéfices aux populations locales à travers l'industrie du tourisme, mais elles réalisent aussi et surtout un travail écologique essentiel: En effet, les cétacés permettent une absorption de CO2 équivalente à 4 fois celle de la forêt amazonienne, représentant ainsi un levier très important contre le changement climatique. Ils ont également un rôle clé dans la production de phytoplancton qui fournit la majeure partie de l'oxygène sur Terre. L'estimation de cette contribution est de plus de 1 milliard de dollars pour toutes les grandes baleines par an, soit plus de 2 millions de dollars par an et par baleine. Sauver les cétacés, c'est donc sauver notre planète !

 

Les baleines et cachalots, aussi appelés “grands cétacés” sont également considérés comme des ingénieurs d’écosystèmes : l’importance de leurs besoins métaboliques et la taille de leurs populations avant les débuts de la chasse à la baleine, impliquent une forte influence sur la dynamique des écosystèmes marins. Ils y contribuent en effet autant en tant que grands consommateurs de poissons et d'invertébrés, qu’en proies à d’autres grands prédateurs marins, mais aussi comme réservoirs et diffuseurs de nutriments le long de leurs routes migratoires. Enfin, les carcasses de ces animaux immenses servent d’habitat et de source d’alimentation à tout un écosystème à base détritivore dans les profondeurs de l’océan...

 
Côte

DANS LA CARAÏBE

Dans la Caraïbe, au moins 33 espèces de cétacés ont été documentées, soit plus d’un tiers de la diversité des espèces présentes dans le monde (90 espèces en 2020).

 

Ce groupe rassemble 7 espèces de mysticètes (cétacés à fanons comme la baleine bleue par exemple) et 26 espèces d’odontocètes (cétacés à dents comme les cachalots, les orques et les dauphins). 

La Grande Région Caraïbe est un habitat primordial pour la majorité de ces espèces, notamment pour la reproduction et l’alimentation. Pour mettre en place des mesures de conservation des mammifères marins, il faut des connaissances à leur sujet. Or la recherche dans ce domaine est très limitée par le manque de moyens financiers, et par la difficulté d’accès de cet habitat pour les suivis de terrain. Bien que certaines espèces soient déjà classées en danger d’extinction, les données sont encore largement insuffisantes pour la majorité d’entre elles. Il est donc possible que certaines populations soient déjà dans un état critique sans que nous ne le sachions et donc sans que nous ne puissions agir pour les conserver. 

 
Tambours à main

UN PATRIMOINE CULTUREL UNIQUE

Les mammifères marins des Caraïbes représentent un patrimoine culturel unique

que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre !

Chez l’Homme, chaque population représente en plus de vies humaines, un patrimoine culturel comme une technique, un art ou un langage. L’extinction d’une population ne revient donc pas seulement à la perte de vies humaines, mais également à la disparition d’une culture (nous ne voudrions pas perdre l’art caribéen du reggae ou du rhum par exemple !). Les populations de cétacés présentes dans nos eaux répondent elles aussi à cette même logique: la perte d’individu ou d’une population implique une perte de connaissances, de culture pour sa population ou son espèce. Par exemple, la disparition d’une population de cachalots ne se résume pas à la mort de plusieurs individus parmi le stock mondial, mais à la perte d’un patrimoine culturel tel qu’un type de prédation, un mode de communication ou un comportement spécialisé à la zone Caraïbe et qui est transmis de génération en génération.

 
Porte-conteneurs

DES ESPÈCES MENACÉES

Pendant des siècles, l’homme a considéré l’océan et ses ressources comme une immense réserve inépuisable. Le lamantin des Caraïbes par exemple, a été décrit dans le passé en Guadeloupe comme étant présent “en abondance telle qu’aucune exploitation ne saurait le décimer”... Cette même espèce a aujourd’hui totalement disparu des eaux des Petites Antilles, en grande partie à cause d’une surpêche traditionnelle.

L'homme est à l'origine de multiples menaces qui mettent en péril nos populations de cétacés.

Parmi elles, comptent : 

  • les collisions avec les navires, générant blessures voir mort subite;

  • la pêche directe et indirecte, par capture accidentelle avec des techniques comme le filet maillant par exemple;

  • la pollution chimique, avec la contamination par métaux lourds ou autres polluants connus pour être bio-accumulés; 

  • la pollution par déchets qu’elle provienne de déchets communs ou de matériaux de pêche abandonnés ou flottant comme les Dispositifs de Concentration de Pêche (DCPs) dans lesquels s’empêtrent les cétacés; 

  • la pollution sonore: L’ensemble des bruits anthropiques comme les moteurs de navires, les sonars, les forages ou autres sons d’origine humaine, constituent une source de dérangement critique voire mortelle pour ces animaux.

Les mammifères marins dépendent de l'acoustique pour se déplacer, communiquer ou encore chasser pour se nourrir.  Un environnement sonore pollué peut par exemple empêcher un animal de détecter la présence d’un navire approchant et ainsi générer des collisions, les ondes émises par les sonars peuvent infliger des blessures mortelles de l’oreille interne ou encore provoquer des accidents de décompression…

 
Prise de vue aérienne Bateau

LES MAMMIFÈRES MARINS NE CONNAISSENT PAS DE FRONTIÈRES

Les cétacés se déplacent sur de grandes distances et leur distribution peut inclure plusieurs pays entre lesquels ils circulent régulièrement. A l’échelle d’un grand cétacé, la Caraïbe est un espace unique que ces animaux utilisent depuis des millions d’années, sans autres frontières que des paramètres physiques comme la température, la profondeur ou le magnétisme terrestre. C’est donc à nous de nous adapter ensemble et de nous unir en brisant nos barrières pour les protéger malgré nos différences de nations, de législations, de langues et de cultures sur chacun de nos territoires.

 
DSWP20-20200217_091832a.jpeg

LA CLÉ DU SUCCÈS EST LA CONTINUITÉ

Accroître la connectivité entre les individus et les structures de la région nécessite une certaine continuité pour une coopération entre les îles réussie. Il existe des organismes qui entreprennent un travail de qualité sur le terrain et politique dans de nombreuses îles, mais elles sont souvent isolées. Actuellement, il n'existe aucune organisation exclusivement dédiée à la conservation des cétacés dans la région Caraïbe, ce qui entrave davantage la collaboration entre les territoires. Les projets visant à améliorer la collaboration au sein de la région sont limités en temps et en financement, et ne constituent donc pas une solution permanente au besoin de relier les initiatives de conservation des mammifères marins. Souvent, ces projets à court terme mobilisent des personnes extérieures à la région, qui peuvent voir moins d’intérêt dans les résultats à long terme et qui résultent d’un renforcement des capacités seulement temporaire, ou une migration des connaissances et des compétences institutionnelles une fois achevées.

La situation fait ainsi échos au mythe de Sisyphe, qui était condamné à hisser son rocher indéfiniment jusqu’au sommet. Dans la Caraïbe, les efforts de conservation de la mégafaune repartent régulièrement au point de départ malgré de multiples initiatives pourtant temporairement fructueuses.

C’est ainsi que la Caribbean Cetacean Society se développe afin de combler ce manque et pérenniser les efforts collaboratifs pour maintenir le lien

entre nos territoires !

vagues

OCEANS

 

The oceans are the largest ecosystem on earth, along with the seas they cover over 70% of our planet. Indispensable to life, they provide us with 55% of the oxygen we breath, recycle 90% of the planet’s carbon dioxide and regulate our climate. Oceans are also a major source for the fishing, medical and tourism industries therefore contributing to countries' economies.

Yet, less than 20% of our oceans have been studied, making it an ecosystem less known than the moon or Mars !

Dauphins à Spinner

CETACEANS

 

Cetaceans are the group of marine mammals that is composed of whales, dolphins and porpoises. This group includes the largest animal in the world (the blue whale) and the "highest" predator on Earth (the sperm whale). These species share many traits with humans such as breathing air, giving birth to live youngs, long gestation periods, complex social structures and a high degree of intelligence.

It has already been shown that some species have a social culture, that they can learn to use tools, experience pleasure during reproduction, or speak different languages within the same species.

Cetaceans are worth protecting !

The value of large cetaceans  has been estimated by the IMF (International Monetary Fund), together with the Great Whale Conservancy (GWC). Whales bring benefits to local populations through the tourism industry, they also and above all perform an essential ecological work. Indeed, cetaceans allow an absorption of CO2 equivalent to 4 times the Amazon rainforest absorption, thus representing the most important lever against climate change. They also are a keystone in the production of phytoplankton which provides most of the oxygen on Earth. The estimate of this contribution is over $ 1 trillion for all large whales per year, or more than $ 2 millions per year per whale. Saving them means therefore saving our planet !

 

Great whales (gathering baleen and sperm whales) are considered as ecosystem engineers : with their high metabolic demands and large populations sizes before whale hunting, they strongly influence marine ecosystems. Indeed, they are considerable consumers of fish and invertebrates; as well as prey to other large-bodied predators; but also reservoirs and sprinklers for nutrients. At last, these massive animal carcasses end up as important habitats providing detrital energy in the deep sea.

 
Côte

IN THE CARIBBEAN

In the Caribbean, at least 33 species of cetaceans have been documented, more than a third of the world's cetacean species (90 species in 2020). 

 

This group brings together 7 species of mysticetes (baleen whales like the blue whale for example) and 26 odontocetes species (toothed cetaceans like sperm whales, orcas and dolphins). 

The Caribbean region is an essential habitat for the majority of these species, especially for reproduction and food. Research on marine mammals is quite limited by financial gaps as well as a rough field, hardly accessible. Although some species are already classified as endangered, data is still largely insufficient for most of them. As a consequence, it is possible that some populations are already in a critical state without us knowing it and therefore without being able to act to conserve them.

 
Tambours à main

UNIQUE CULTURAL HERITAGE

Marine mammals in the Caribbean represent a unique cultural heritage

that we cannot afford to lose !

In humans, each population represents not only human lives, but also a cultural heritage as a technique, an art or a language. Then the extinction of a population doesn’t just imply the loss of human lives, but the loss of a culture (we would not like to lose the Caribbean culture of reggae, creole or rhum for instance !). 

The populations of cetaceans present in our waters meet the same mechanism : the death of an individual or a population implies a loss of cultural knowledge for the population or the species. For instance, the extinction of a sperm whale population does not come down to the death of several individuals among the world stock, but to the loss of a cultural heritage such as a type of predation, a unique communication pattern or a specialized behavior in the Caribbean zone and which is passed down from generation to generation.

 
Porte-conteneurs

ENDANGERED

For centuries, man has considered the ocean and its resources as a vast, limitless reserve. The Caribbean manatee, for example, was described in the past in Guadeloupe as being present “in such abundance that no exploitation can possibly decimate it”… This same species has now gone completely extinct from the Lesser Antilles, mostly because of overfishing.

Humans are the source of multiple threats that endanger our cetacean populations:

  • Ship strikes can induce injuries or even sudden death;

  • Direct and indirect fishing, bycatch due to gillnets for instance; 

  • Chemical pollution, with heavy metal contaminants releases or other pollutants known to be bio-accumulative;

  • Waste pollution, whether it comes from common terrestrial wastes or from abandoned or floating fishing equipment such as lost FADs in which cetaceans can get entangled;

  • Noise pollution: all anthropogenic noises, such as ship engines, sonar, drilling rigs or other human-made sounds, all form a source of critical or even lethal disturbance for these animals. 

Marine mammals depend on acoustics to move, communicate or hunt for food. A polluted soundscape can for example, prevent an animal from detecting the presence of an approaching vessel and thus generate collisions, sonar waves can inflict lethal wounds in the inner ear or even induce decompression incident…

 
Prise de vue aérienne Bateau

MARINE MAMMALS KNOW NO BOUNDARIES

Cetaceans travel long distances and use wide areas, their distribution often includes several countries. At a cetacean scale, Caribbean is a unique space that they have used for millions of years without other limits than physical parameters such as temperature, depth or terrestrial magnetism. It is therefore up to us to adapt together and unite by breaking down our barriers to protect them despite our borders, different laws, languages and cultures in each of our territories.

 
DSWP20-20200217_091832a.jpeg

SUSTAINABILITY IS KEY FOR SUCCES

Increasing the connectivity between individuals and organizations in the region requires continuity for successful cooperation between islands.  Organizations undertaking quality field and policy work exist on many islands, but are often isolated. Currently, there is no organization exclusively dedicated to the conservation of cetaceans in the Wider Caribbean Region, further hindering collaboration between islands. Projects aimed at enhancing collaboration within the Region are limited in time and funding, and are not a permanent solution to the need to connect marine mammal conservation initiatives. Oftentimes, these short-term projects enlist individuals from outside the Region who may be less vested in longer-term outcomes and that results in temporary capacity-building or migration of institutional knowledge and skill sets upon completion.

The situation thus echoes the myth of Sisyphus who was condemned to carry his rock indefinitely to the summit. In the Caribbean, the conservation efforts for megafauna starts all over from the beginning after every beneficial initiative, just like Sisyphus.

This is why the Caribbean Cetacean Society rises to fill the gap, break the cycle and perpetuate a collaborative effort to join all the territories !