Photo ID 

La photo-identification est la méthode consistant à identifier un individu grâce à sa photo.

 

Comme les humains, chaque cétacé est reconnaissable par des marques individuelles. La nageoire dorsale d’un dauphin ou la nageoire caudale (queue) d’une baleine est comparable à une empreinte digitale et nous permet de déterminer qui est l’animal sur la photo.

Grâce à cette méthode scientifique non invasive, nous sommes capables de collecter des données essentielles à la conservation, comme : 

  • Les structures sociales des groupes (clans, familles ou étrangers ?)

  • Les motifs de migration (d’où ils viennent et où ils vont ?)

  • Des estimations de population (combien de cachalots avons-nous dans la Caraïbe ?)

illustrate photographer
 

Flukebook : la rencontre des hommes, des animaux et de l'IA

Flukebook est une ressource en ligne gratuite mise en place pour renforcer la conservation globale des cétacés. Catalyseur de collaboration, Flukebook permet aux chercheurs de gérer, partager, analyser et archiver leurs données grâce à un logiciel d'Intelligence Artificielle (IA) innovant et simple d’utilisation. Flukebook uni chercheurs, conservateurs et citoyens (via la science participative), en permettant la reconnaissance individuelle d’animaux d’une rencontre à l’autre, et fournit des données robustes pour contribuer à la conservation des mammifères marins et de leurs habitats.

Pourquoi utiliser Flukebook ?

Aucun chercheur ou whale watcher n'est équipé pour parcourir les vastes distances nécessaires pour étudier les mammifères marins de manière homogène exhaustive. La gestion des données, les algorithmes de correspondance de photos et les outils d'analyse de Flukebook consolident les recherches existantes et connectent les données pour fournir des informations à l'échelle océanique et mondiale aux chercheurs et aux groupes de conservation. Pour la première fois, Flukebook permet aux chercheurs, aux défenseurs de l'environnement et aux citoyens scientifiques de travailler ensemble pour combler les lacunes de nos connaissances sur ces espèces incroyables.

Que fait Flukebook ?

Flukebook utilise des photographies de queues, de nageoires dorsales et de cicatrices pour distinguer les animaux individuellement. Identifiez votre animal en seulement trois clics -- une identification rapide est obtenue à l'aide de la technologie de reconnaissance des formes et de gestion des photos. 

Tout le monde peut contribuer à Flukebook. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de soumettre vos photos et toute autre information d'observation et Flukebook peut faire le reste. Bientôt, vous pourrez même suivre une baleine en particulier, découvrir avec qui elle est amie, où elle va et qui l'a vue récemment !

Dans un premier temps, le deep learning est utilisé pour entraîner l’ordinateur à trouver des baleines et des dauphins individuels sur des photos et identifier les espèces. 

Ensuite, les algorithmes et le réseau neuronal identifient les individus.

Lorsque Flukebook sait où se trouve chaque animal, il peut les identifier individuellement à l'aide d'algorithmes qui génèrent des «empreintes digitales» numériques pour chaque animal, comme les identifier par leur coloration corporelle unique ou les bords des nageoires. Flukebook remplace les heures de travail humain par quelques minutes de vision par ordinateur, en recherchant des correspondances sur des dizaines de milliers de photos.

illustrate foto to cetace
 
 

Plus d'infos en vidéos : 

loo Flukebook

Vous voulez en apprendre plus ou importer toutes vos données ? N'hésitez pas à nous contacter !

Photo ID 

Photo Identification is the method used to identify an individual with a photo.

 

Like humain, every cetacean's individual is recognizable by individual marks. The dorsal fin of a dolphin or the fluke of a whale is comparable to a fingerprint and allows us to determine who is the cetacean on the picture. 

Thanks to this non-invasive scientific method, we are able to determine essential information for conservation such as:

- The social structures of groups (if they are friends, family or strangers ?) 

- The migration routes (where they are from and where they are going ?)

- The population estimate (how many different sperm-whales do we have in the Caribbean ?)

IMG_1069.HEIC
 

Flukebook: where people, machine learning and animals connect

Flukebook is a free, online resource, established to strengthen the global conservation of whales and dolphins. A catalyst for collaboration, Flukebook enables researchers to manage, share, analyze and archive data via pioneering, user friendly software. Flukebook unites researchers, conservationists and citizen scientists, enables connections with individual animals, and provides robust data to inform conservation of marine mammals and their habitats.

Why use Flukebook?

No researcher or whalewatcher is equipped to traverse the vast distances required to study marine mammals consistently and without gaps. Flukebook's powerful data management, photo matching algorithms and analysis tools, consolidates existing research and connects data to provide oceanic and global scale information for researchers and conservation groups. 

For the first time, Flukebook provides a place for researchers, conservationists and citizen scientists to work together to fill the gaps in our knowledge of these incredible species.

What does Flukebook do?

Flukebook uses photographs of flukes , dorsal fins, and scars to distinguish between individual animals. Identify your fluke in as few as three clicks - rapid identification is achieved using pattern recognition and photo management technology. Anyone can contribute to Flukebook. All you need is to submit your photos and any other sighting information and Flukebook can do the rest. Soon, you will even be able to follow an individual whale, find out who she is friends with, where she goes, and who has seen her lately

First deep learning is used to train computer vision to find individual whales and dolphins in photos and identify the species.

Then algorithms and neural network identify individuals. 

When flukebook know where each animal is, it can identify them individually using algorithms that make digital "fingerprints" for each animal, such as identifying them by their unique body coloration or fin edges. Flukebook replace hours of human labor with just a few minutes of computer vision, scanning for matches across tens of thousands of photos.

 
 

More info : 

hU0H5xDV.png

You want to learn more or import all your data? 

Please contact us!