vagues

POURQUOI LA CCS ?

Les océans sont le plus large écosystème sur Terre, ils nous fournissent la majorité de notre oxygène et de notre nourriture et regorgent d’une immense biodiversité incluant notamment 90 espèces de cétacés. Les cétacés sont le groupe de mammifères marins comprenant les baleines, marsouins et dauphins. Aussi évoluées que fragiles, ces espèces méritent toute notre attention pour être conservées. Dans la Caraïbe, au moins 33 espèces de cétacés ont été observées, mais sont très peu documentées. Notre région chaude est une zone importante pour nombre de leurs activités biologiques, comme l’alimentation ou la reproduction. Malheureusement, la magnifique diversité de culture entre les îles de la Grande Région Caraïbe (GRC), complique la conservation de ces animaux voyageant d’île en île régulièrement. C’est donc à nous, humains, de nous adapter ensemble et de nous unir en brisant nos barrières pour les protéger malgré nos différences de nations, de législations, de langues et de cultures sur chacun de nos territoires...

grand fond blanc1.png
 

La Caribbean Cetacean Society (CCS) est une association créée en 2020

par deux biologistes marins originaires de Guadeloupe et de Martinique.

Cette ONG est une association française loi 1901, basée en Martinique et qui vise à travailler à l'échelle de la Caraïbe pour améliorer la conservation des cétacés à travers une coopération internationale. 

Nous sommes forts d'un réseau impliquant des directeurs d'ONGs internationales, des chercheurs, des experts en conservation, des représentants de gouvernements... et des professionnels et passionnés partageant tous les mêmes ambitions.

Aerial View of Waves

NOS OBJECTIFS

 

≪ On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît ≫

déclarait le commandant Cousteau.

Notre objectif est ainsi de mieux connaître et faire connaître les cétacés. Dans ce but, nous proposons de piloter la coopération entre les îles pour aller chercher les données manquantes et ainsi mettre en place des mesures de conservation adaptées et efficaces avec chaque territoire. Nous souhaitons également diffuser les informations que nous avons déjà concernant les menaces existantes, pour sensibiliser les populations locales, mais aussi pour aider les acteurs et les gouvernements à répondre à ces enjeux.

COOPÉRATION

Aimer c'est partager. Brisons nos frontières pour protéger les cétacés ensemble.

✔ Réunir les acteurs décisionnaires de chaque île

✔ Partager et homogénéiser les initiatives locales

✔ Favoriser les échanges et la mutualisation des efforts

Conservation

Appuyer les politiques publiques dans l'établissement et la gestion de mesures de conservation.

✔ Offrir une expertise pour les documents stratégiques

✔ Soutenir la mise en place et la gestion d’AMP*

✔ Participer à l’atteinte des objectifs des AMP déjà en place

*AMP = Aire Marine Protégée

RECHERCHE

“On protège ce que l'on aime et on aime ce que l'on connaît”. La science est la base d'une bonne conservation.

✔ Former des acteurs sur chacune des îles

✔ Coordonner des missions de suivis à grande échelle

✔ Mettre en commun, analyser et valoriser les données

ComMunication

Promouvoir le travail de la communauté et sensibiliser les populations locales.

✔ Valoriser les actions et les connaissances du réseau

✔ Mener des campagnes de sensibilisation

✔ Regrouper et vulgariser les connaissances scientifiques pour les rendre facilement accessibles

 
Côte

LES FONDATEURS

Les fondateurs sont deux scientifiques spécialisés dans l’écologie marine, passionnés et engagés dans la conservation de l’environnement, Jeffrey Bernus et Laura Pittino. Natifs de la Guadeloupe et de la Martinique, ils ont réalisé leurs études dans la Caraïbe, puis en France, en Belgique, au Canada et en Australie. Ils sont ensuite revenus sur leur territoire d’origine afin de travailler pour des établissements publics gestionnaires d’espaces naturels protégés, tels que le Parc national de la Guadeloupe et le Sanctuaire Agoa (Office Français de la Biodiversité). Recrutés pour créer un réseau d’acteurs engagés dans la conservation des mammifères marins à travers toute la région Caraïbe, ils se sont épris de la problématique. C’est ainsi qu’avec le soutien des membres de ce réseau caribéen, ils ont décidé de fonder la CCS, afin de pérenniser les actions initiées et renforcer durablement la conservation des mammifères marins chez eux.

Laura  Pittino - Co-founder  -  NGO Secretary

Laura Pittino

Co-fondatrice - Secrétaire CCS

Laura est née et a grandi en Guadeloupe. Proche de la nature depuis toujours et en mer tous les week-ends, elle a toujours eu une tendance militante pour les causes justes qui lui tiennent à cœur.

 

Elle étudie d'abord la biologie marine à l’Université des Antilles puis en Belgique et dans le sud de la France où elle obtient un Master en Ecologie et Conservation de la Biodiversité. Après ses premières expériences dans le domaine de la recherche, avec le CNRS en Guyane française sur les tortues marines ou encore avec l’University of Western Australia sur les requins et les relations d’assemblage poissons-habitats, son intérêt se porte plus particulièrement sur le rôle des prédateurs dans leur écosystème, les relations écosystémiques inter- et intraspécifiques et enfin l’éthologie (l’étude du comportement animal).

 

De retour en Guadeloupe en 2016, elle intègre le Parc national de la Guadeloupe et y porte plusieurs projets de sensibilisation et l’organisation de plusieurs réunions d’experts internationaux. Cumulant des expériences au sein de multiples institutions publiques (PNG, DEAL, CAR-SPAW…), elle est alors nommée membre du Conseil Scientifique Régional pour le Patrimoine Naturel (CSRPN) de la Guadeloupe en tant qu’expert en écologie marine.

 

Engagée au sanctuaire Agoa sur un projet de construction de réseau d’acteurs pour la conservation des mammifères marins dans toute la Caraïbe, elle y anime plusieurs ateliers de travail et s’éprend du sujet. Attachée à ce réseau grandissant et les enjeux traités, elle appréhende la fin de ce projet européen et la perte des efforts déployés pour cette magnifique opportunité de connexion entre les îles.

 

Grâce à un important soutien des partenaires et notamment une mission de suivi des cachalots déterminante en février 2020, elle décide alors de co-créer la Caribbean Cetacean Society afin de se positionner comme un pilier local au long terme, pour cette magnifique initiative de conservation des cétacés à grande échelle.

Jeffrey Bernus - Co-founder  -  NGO President

Jeffrey Bernus

Co-fondateur  - President CCS

Jeffrey a grandi dans les Caraïbes. Il a commencé la plongée à l'âge de dix ans, observant ainsi la pression anthropique détériorer son environnement années après années. Faire de la biologie marine était alors une mission pour pouvoir protéger son île.

 

À 16 ans, il construit son premier projet avec une équipe de bénévoles pour nettoyer toutes les plages impactées par le célèbre «Tours des Yoles», un événement culturel en Martinique, enlevant ainsi 12 tonnes de déchets en 1 semaine.

 

Il a voyagé au Canada et en France pour obtenir un Master en gestion de la biodiversité et aux Bahamas (Cape Eleuthera Institute), en Australie (Australian Institute of Marine Science) pour acquérir plus d'expérience sur les requins, les raies et les tortues. Ses études se sont concentrées sur la distribution de la diversité et les assemblages de requins des eaux profondes, les Hidden-Markov Model pour le suivi de la mégafaune, le rôle des prédateurs lié aux risk-effect, l'importance des variables environnementales sur les assemblages et la distribution des poissons ...

Puis il décide de retourner dans sa région natale et de travailler pour le gouvernement au Parc national de la Guadeloupe. Cette expérience l'a amené à être le coordinateur scientifique du projet Caribbean Marine Mammal Preservation Network (CARI'MAM) pour le sanctuaire Agoa (Office Français pour la Biodiversité, projet financé par l'Europe). Ses principales missions étaient de créer un réseau de scientifiques, de normaliser les protocoles de conservation des mammifères marins, d'organiser des ateliers et des formations, de coordonner des campagnes scientifiques, d'émuler le renforcement des capacités et de représenter le projet lors de conférences internationales.

 

Voulant dépasser les limites et les objectifs des gouvernements en matière de conservation des mammifères marins, il a décidé de co-créer la Caribbean Cetacean Society pour assurer la pérennité de cette nouvelle communauté avec ce réseau.

 

Son rêve à long terme est de créer une AMP à l'échelle caribéenne dédiée à la conservation de la mégafaune, pour mieux protéger ces espèces fragiles qui ne comprennent pas nos frontières.

 
Plan

LES PROJETS

Nous planifions actuellement les projets pour atteindre nos objectifs en 2021, la liste sera prochainement disponible.

Votre soutien, quel qu’il soit, sera bénéfique pour réaliser nos missions !

Nous construisons au maximum nos projets en collaboration avec nos partenaires afin d’aider tant à l’échelle locale que régionale. Nous travaillons avec notre réseau pour nous assurer que le bénéfice de nos actions profite à tous tant en conservation qu’en communication. Nous privilégions des méthodes non-invasives et innovantes comme l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle pour nos études.

vagues

WHY THE CCS?

The oceans are the largest ecosystem on Earth, they provide us with most of our oxygen and food and abound a huge biodiversity, including 90 species of cetaceans. Cetaceans are the group of marine mammals that is composed of whales, dolphins and porpoises. As evolved as fragile, those species deserve all our attention to be conserved. In the Caribbean, 33 species have been seen but are highly understudied. Our warm region is an important area for many biological activities of cetaceans, such as feeding and reproduction. Unfortunately, the beautiful diversity of cultures throughout all the islands of the Wide Caribbean Region (WCR), makes it complicated to preserve animals that travel multiple islands wide distances. It is therefore up to us humans, to adapt together and unite by breaking down our barriers to protect them despite our borders, our different laws, languages and cultures in each of our territories…

grand fond blanc1.png
 

The Caribbean Cetacean Society (CCS) is an NGO created by two marine biologists from Guadeloupe and Martinique islands in 2020.

This NGO is a french association (loi 1901), based in Martinique that aims to work at the Caribbean scale, to improve cetaceans conservation through international cooperation.

We are powered by a community that includes local and international directors of NGOs,

researchers, lawyers, government representatives and passionate people and experts,

all sharing the same purposes.

Aerial View of Waves

OBJECTIVES

 

"We protect what we love and we love what we know" stated Commandant Cousteau.

Our objective is thus to get to know better, scatter and share the knowledge on cetaceans. In this purpose, we stand to pilote cooperation between the islands to fill the gap of data and thus set up appropriate and effective conservation measures with each territory. We also aim at disseminating the information already available concerning existing threats, raise awareness towards local populations, but also at helping actors and governments to answer conservation needs.

COOPERATION

Sharing is caring. Break our boundaries to protect cetaceans together

✔ Gather stakeholders and decision makers from each island

✔ Share and homogenize local initiatives
✔ Promote exchanges and pooling of efforts

Conservation

Support conservation policy with strategic document and establishment or management of MPAs. 

✔ Offer expertise in the writing of strategic documents
✔ Support the establishment and management of marine protected areas 

✔ Participate in achieving the objectives of already existing marine protected areas

Knowledge

We protect what we love and we love what we know. Science is the base to better conserve.

✔ Train stakeholders on each island
✔ Coordinate scientific campaigns at large scale

✔ Gather, analyze and scatter datas

CoMmunication

Valorizing the work of the community and improving awareness. 

✔ Valorize knowledge and actions of the network

✔ Lead awareness campaigns

✔ Gather and popularize scientific information to make them easily accessible to everyone

 
Côte

FOUNDERS

The founders are two scientists specialized in marine ecology, passionate and committed to environmental conservation, Jeffrey Bernus and Laura Pittino. Native to Martinique and Guadeloupe, they studied in the Caribbean, then in France, in Belgium, in Canada and in Australia. Then they came back to their home territory in order to get involved and work for institutions as natural protected area managers such as the National Park of Guadeloupe and the Agoa Sanctuary (French Biodiversity Office). Recruited to build a network of stakeholders involved in the conservation of marine mammals throughout the Wide Caribbean Region, they fell in love with the topic. Thus, with the support of the recently-built network partners, they decided to found the CCS in order to perpetuate the actions initiated and sustainably strengthen the conservation of marine mammals at home.

Photo Laura.JPG

Laura Pittino

Co-founder  -  NGO Secretary

Laura was born and raised in Guadeloupe. Always close to nature and at sea every weekend, she’s always had a fondness for good causes fights.

 

She studied marine biology first at home and then in Belgium and south of France to get a Masters degree in ecology and biodiversity conservation. Starting her firsts experiences in the research field at the CNRS in french Guiana on sea turtles and at the University of Western Australia on sharks and fish-habitat relationships, her interest has then been orientated towards predators interactions with their ecosystems,  intra/interspecies functional ecology and animal behaviour.

Back to her native island in 2016, she worked for the National Park of Guadeloupe and managed several projects of awareness raising towards local populations and international experts meetings organization. She has worked for several other public institutional organizations (DEAL, SPAW-RAC..) and was nominated as marine ecology expert at the Scientific Council for Regional Natural Heritage (CSRPN).

 

She was then hired at the Agoa sanctuary to work on the building of a marine mammal conservation network in the Caribbean and conducted several international workshops. Falling in love with the purpose and the growing network, she feared the end of the funded project and its beautiful opportunity for caribbean islands connexion.

 

Thanks to some meaningful partnerships and a life changing field mission on sperm whales monitoring in february 2020, she finally took a stand and decided to co-found the Caribbean Cetacean Society NGO, in order to provide a long term, local mainstay for this beautiful and successful cetacean conservation initiative.

IMG_1265.HEIC

Jeffrey Bernus

Co-founder  -  NGO President 

Jeffrey grew up in the Caribbean. He started diving at the age of ten thus observing anthropogenic pressure deteriorate his environnement years after years. Doing marine biology was then a mission to be able ​​to protect home.

 

At the age of 16 he built his first project with a team of volunteers to clean all the beaches impacted by the famous “Tours des Yoles”, a cultural event in Martinique, thus removing 12 tones of trash in 1 week.

 

He travelled to Canada and France to obtain a Masters degree in Biodiversity Management and in the Bahamas (Cape Eleuthera Institute), in Australia (Australian Institute of Marine Science) to gain more experience on sharks, rays and turtles. His studies were focused on diversity distribution and assemblages of deep waters sharks, Hidden Markov Models for megafauna tracking, predators role related to risk effects, the importance of environmental variables on fish assemblages and distribution...

Then he decided to go back to his native region and work for the government at the national park of Guadeloupe. This experience led him to be the scientific coordinator of the Caribbean Marine Mammal Preservation Network (CARI'MAM) project for the Agoa Sanctuary (Office Français pour la Biodiversité, European funded project). His principal missions were to create a network of scientists, to standardize protocols for marine mammal conservation, to organize workshops and training, coordinate scientific campaigns, emulate capacity building and represent the project at international conferences.

 

Wanting to go beyond the governments’ limitations and objectives for marine mammal conservation, he decided to co-create the Caribbean Cetacean Society to ensure the sustainability of this new community created with this network.

 

His dream in the long term is to create a MPA at the Caribbean scale dedicated to megafauna conservation, to better protect these fragile species who can't understand our frontiers.

 
Plan

PROJECTS

We are planning several projects in order to achieve our objectives (the list for 2021 will soon be available). 

 

Your support will always be beneficial to help us achieve our missions!

 

We try to build all our proposals in collaboration to help at local and Caribbean scale. We work together with our community to make sure there is a conservation benefit and communication impact in each project. We foster non invasive and innovative methods such as neural networks for our studies.